Guindeau: le guide du diagnostic des pannes

Panne de guindeau pas à pas

Symptôme A vérifier Que faire
Le guindeau ne se met pas en route Vérifier le disjoncteur. Vérifier qu’il est enclenché. Enclancher le disjoncteur
Le disjoncteur est enclenché mais le guindeau ne démarre pas Se placer près du relais (ou près du guindeau). Lors de la tentative de mise en route un ‘clac’ bref et sec doit se faire entendre. Si le relais ne se déclenche pas vérifier le câblage entre la commande et le relais. Si vous avez une télécommande débranchez la et vérifiez les connexions.
Le relais se met en route mais le guindeau ne démarre pas Le problème vient du circuit principal (en rouge dans l’article « comment çà marche ») Vérifier le câblage depuis la batterie et entre le relais et le moteur du gindeau.
Le guindeau démarre et se coupe tout de suite. Avez-vous démarré le moteur ? Vérifier le disjoncteur, le remettre en route le cas échéant.

Démarrer le moteur et recommencer.

Le guindeau démarre et se coupe tout de suite. Le moteur est démarré. Etes-vous en train de relever l’ancre ? Vérifiez que vous ne tirez pas trop sur le guindeau. Faites avancer le bateau au moteur vers l’ancre.
Le guindeau démarre et se coupe tout de suite. Le moteur est démarré et la chaîne détendue Il se peut qu’avec la fatigue du moteur, le pic de tension de démarrage devienne trop important pour le disjoncteur. Ou bien que ce dernier soit fatigué (cela m’est arrivé). NE PAS TENTER DE SHUNTER LE DISJONCTEUR vous risquez un incendie. Utilisez le mode manuel du guindeau, puis de retour au port testez le remplacement du disjoncteur.
Le guindeau tourne mais l’ancre ne remonte pas. Vérifier que l’embrayage est bien bloqué. Prenez la manivelle et donnez un bon coup dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le guindeau tourne mais l’ancre ne remonte pas alors que l’embrayage est bien bloqué Avec votre pied (et des chaussures) vérifiez si le barbotin essaye de tourner ou pas. Si vous ne sentez aucune force dans le barotin, le guindeau est certainement cassé. Utilisez le mode manuel pour la remontée ou la descente.
Le guindeau est débrayé mais l’ancre ne descend pas Essayer de débrayer plus largement et de pousser l’ancre avec le pied. L’embrayage est collé par le sel. Attacher l’ancre pour qu’elle ne file pas. Dévisser totalement l’embrayage. Nettoyer et graisser.

 

 

Réparation de fortune

Comment remplacer le guindeau par un winch ?

Vous pouvez installer un machard sur la chaîne, utiliser le machard et un bout pour tirer la chaîne avec un winch, coincez la chaîne, avancez le machard, recommencer. Ce n’est pas rapide, mais cela vous évitera une lombalgie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *